L’App Store d’Apple a franchi la barre des 10 milliards d’applications téléchargées.

Et s’il est vrai que bon nombre de sites se targuent d’offrir les meilleures applications pour iPhone, iPod Touch et iPad, les listes se résument souvent à des applications sans grand intérêt, tant on est en droit de se demander ce qui a motivé le choix des rédacteurs.

Mac Aficionados qui avait prédit  la forte progression des ventes d’iOS depuis trois ans se distingue une fois de plus en vous présentant ici les meilleures applications compatibles

aussi bien pour l’iPhone que pour l’iPad à  emporter avec soi en toute situation et qui sauront vous dépanner à coup sûr! Petit guide pour apprendre à vraiment joindre l’utile à l’agréable.

Par ici la visite guidée!

Omnifocus

Omnifocus Mac Aficionados©

Que vous soyez familiers avec les applications de GTD ou non, l’application Omnifocus de Omnigroup est conçue pour vous simplifier la gestion des tâches et activités, qu’elles soient quotidiennes ou sur le long terme. Pensez à Omnifocus comme à un gestionnaire de projets épuré qui vous permet de planifier dans les moindres détails les choses que vous avez à faire, en sélectionnant parmi une multitude de choix:

déterminer l’ordre d’exécution des activités (qu’elles soient réalisées en parallèle ou en séquence), attribuer des priorités à vos actions, créer divers projets et les identifier par catégories, dossiers et sous-dossiers, le tout en quelques clics seulement.

En intégrant son propre navigateur, Omnifocus vous permet en plus de faire vos recherches dans son interface dédiée à l’internet tout en gardant à portée de main vos notes. À moins que vous ne préfériez passer d’Omnifocus au navigateur propre de Safari.

La fonction Perspectives quant à elle permet de visualiser l’avancée de vos tâches par dates d’échéances, de retrouver rapidement les éléments marqués d’un indicateur visuel et les actions terminées. Les rappels se font en utilisant directement le calendrier de l‘iPhone/iPad.

Ce qui plaît le plus avec Omnifocus pour iPhone et iPad,  c’est la capacité d’intégrer autant des mémos vocaux (vous savez, lorsque vous utilisez la fonction d’enregistrement de votre iPhone!) que  de capturer des images depuis l’appareil photo de l’iPhone qui  viennent s’intègrer à votre prise de notes.

Il vous faudra certainement plusieurs jours pour passer en revue les fonctionnalités étendues (mais simples d’utilisation) d’Omnifocus.

Le gestionnaire de tâches Omnifocus a l’avantage sur la concurrence d’être desservi en français. Jubilation!

Omnifocus le gestionnaire de tâches se décline aussi bien pour Mac que pour iPad et permet de synchroniser ses données avec l‘iPhone, l’iPad et plusieurs Mac. Rien à dire, Omnifocus est tout simplement  la meilleure application de gestion de tâches que vous trouverez sur iPhone, iPad et Mac que vous pourrez trouver. Une application hors pair pour les Mac Aficionados mobiles qui n’a d’égale que sa version pour Mac que vous pourrez vous procurer sur l’App Store. Omnifocus pour iPhone et iPad est un excellent investissement que vous ne regretterez sûrement pas! N’oubliez pas de lire notre revue de la version pour iPad.

Lien de téléchargement:

Éditeur: Omni Group

Plate-formes: iPhone, iPad et Mac.

iBank

iBank Mac Aficionados©

Mac Aficionados vous avait présenté iBank 3 le gestionnaire de finances pour Mac il y a de cela quelques mois. iBank 4 est la nouvelle mouture de cette application de gestion de finances qui est, à notre avis, la meilleure application de finance pour iPhone.

Car parler de mobilité suppose d’avoir accès à ses données financières en tout temps. iBank 4 pour iPhone plaît par la simplicité de son utilisation: nul besoin d’avoir à être un spécialiste de la finance pour pouvoir l’utiliser: il suffit de savoir distinguer les revenus des dépenses et d’apprendre à les classer par catégories toutes faites, prêtes à l’utilisation: appuyez sur le symbole «+» de la page de présentation  de l’application afin de créer vos catégories de comptes (vous avez le choix entre les comptes chèque, épargne, le marché monétaire, les cartes de crédit, les liquidités, le capital, les obligations et les lignes de crédit!). Une fois votre choix effectué (ou créé), déterminez votre devise (iBank les intègrent pratiquement toutes!) et les coordonnées de votre compte. Voilà, le tour est joué!

Il vous suffira ensuite d’allouer le montant de vos sommes dans l’interface d’iBank 4 selon leur provenance (carte, chèque, prélèvement, dépôt etc) et d’établir vos mémos en fonction de la date, la catégorie (plus d’une cinquantaine préétablies  allant des abonnements aux dépenses d’alimentation, l’assurance auto, les intérêts hypothécaires, les sorties cinéma etc) avant de voir apparaître à l’écran de votre iPhone les graphiques de suivi de l’état de la situation de vos comptes!

Ne faites pas comme Mac Aficionados qui se trouvait déjà au rouge au moment des fêtes de Noël, à moins que vous en ayez les moyens!

Si la mobilité a un coût, iBank 4 vous aidera sûrement à réduire les votre et  à contrôler vos dépenses…au doigt et à l’oeil!

iBank 4 se synchronise parfaitement avec son compagnon pour Mac via  MobileMe, le Wi-Fi ou par le biais d’un serveur WebDAV.

Lien de téléchargement:

Éditeur: iGG Software

Plate-formes: iPhone et Mac

Momento

Momento Mac Aficionados©

Navez-vous jamais songé à arrêter le temps sur un événement heureux de votre vie? Souvenez-vous: vous veniez d’avoir 20 ans. L’avenir s’annonçait radieux comme un sentier défriché du Masa Marai où vous aviez décidé entre amis d’aller filmer les gnous surréalistes kenyans.

Armés de votre iPhone flambant neuf, vous n’aviez pas hésité à découvrir Momento dont Mac Aficionados vous avait parlé juste avant votre voyage. Cette petite merveille d’application faisant office d’agenda ne vous avait pas encore servi. Soudain, sorti d’un buisson où était posé votre sac, un bébé gnou s’aventura timidement sur la route, titubant vers votre Jeep. Momento.

Où étions-nous déjà?

Momento vous permettra de revivre cette expérience inoubliable dans une interface rarement inégalée. Conçue de toute beauté, Momento est un agenda personnel où viendront se greffer vos plus beaux souvenirs retraçant le parcours de votre vie, en partageant autant vos écrits que vos plus belles images. Utilisez le calendrier pour marquer d’une pierre blanche (littéralement, sinon vous risquez de rayer votre iPhone/iPad) les événements qui méritent que l’on se souvienne d’eux: défilé de mode de votre conjointe, premier prix de votre enfant,la date d’anniversaire de Mac Aficionados et bien plus encore!

Vous pouvez tagger vos données (par événements, personnes, places, notes d’attribution etc)  pour les retrouver et intégrer l’intégration de toutes sortes de flux allant de Twitter à Flickr, mais aussi Foursquare, GowallaFacebook, Last.fm, Digg et du contenu vidéo en provenance de Youtube ou Vimeo. Rien ne vous empêche d’importer vos propres flux RSS.

Autant vous dire que Mac Aficionados est un grand amoureux de Momento pour iPhone et iPad qui ne nous quitte pratiquement jamais! En route pour le Kenya!

Lien de téléchargement:

Éditeur:d3iLtd

Plate-formes: iPhone et iPad

TouchPad

Touchpad Mac Aficionados©

Présentée dans la colonne widget droit de Mac Aficionados et faisant office de la meilleure application de la semaine, TouchPad pour iPhone et iPad est l’expression même de ce que doit être une des meilleures applications mobiles: proposer une interface soignée et élégante. TouchPad l’a incontestablement. Proposer un mode d’utilisation simple d’accès et intuitif. TouchPad l’a aussi. Intégrer des fonctionnalités inédites et utiles. Vous l’aurez compris, TouchPad l’a. Mais qu’est ce-que TouchPad?

Pour passer au dessus des longues explications ennuyeuses, dites-vous que TouchPad permet en toute simplicité de  à contrôler à distance son Mac depuis son iPhone ou son iPad. Ça vous dit quelque chose? Pour les wiki-lovers, TouchPad permet de remplacer la souris de son Mac. Vous souhaitez contrôler vos films sur Mac? TouchPad le fait! Fatigués d’avoir à vous déplacer pour changer vos morceaux dans iTunes? TouchPad le fait en une pression de doigt. Raz-le bol de votre clavier tactile devenu incontrôlable depuis que vous avez renversé de l’eau dessus? Touchpad est là! Oui, nous savons, cela ressemble de plus en plus à un discours marketing! Et pourtant, si vous saviez que votre iPad ou iPhone vous permettait de contrôler aussi aisément vos applications Quicktime, Front RowMovist ou VLC, qu’elle intégrait la prise en compte des gestuelles à 2, 3, 4 doigts comme sur la Magic Mouse et qu’elle était configurable aussi bien pour les possesseurs de Mac que de Windows, continueriez-vous à douter de nos arguments? Oui, nous savons, Mac Aficionados vous l’avait dit: TouchPad est l’une des meilleures télécommandes mobiles pour votre iPhone et iPad permettant la prise de contrôle de son Mac!

Lien de téléchargement:

Éditeur: Edovia

Plate-formes: iPhone et iPad

GoodReader

GoodReader Mac Aficionados©

Si l’iPad n’a pas sauvé l’industrie du livre et de l’édition, comme le clamaient haut et fort les analystes, il est un fait reconnu aujourd’hui: les appareils mobiles permettent d’acquérir du contenu visuel de qualité. Songez à iBooks et à sa banque de données ou encore au projet Gutenberg qui offre gratuitement une centaine de milliers d’ebooks lisibles sur tablette numérique. GoodReader pour sa part est LA référence en matière d’application mobile pour lire vos documents sur  iPhone et iPad. GoodReader est un excellent gestionnaire de documents qui permet de lire la plupart des fichiers, qu’on parle de documents PDF, de texte (TXT, format d’Apple), d’images (JPEG, GIFF, PNG, ICO, TIFF, BMP, XBM), de fichiers audio et vidéo (MP3, AAC, M4A, AIF, 3GP,WAV).

GoodReader intègre aussi la prise en charge des vues horizontale et verticale impeccables, qui évitent les torticolis puisqu’il est possible de définir une position de son choix. Un ascenseur glissant permet de faire défiler les pages des documents PDF avec simplicité et élégance.

Mais la fonction la plus intéressante de GoodReader est celle qui permet de ne conserver que le texte d’un document PDF pour le lire en mode automatique! Contentez-vous d’appuyer sur le bouton de lecture pour voir le texte défiler automatiquement  l’écran de votre iPhone et iPad! Bien entendu, vous pouvez également conserver une copie du texte et la passer dans une autre application!

Peut-on faire plus mobile?!

Il est même possible d’envoyer les documents par e-mail pour les partager, les ouvrir dans d’autres applications compatibles ou les imprimer à l’aide d’AirPrint et des imprimantes compatibles.

Pour les plus observateurs, Mac Aficionados a utilisé un document du groupe montréalais Penté concernant l’application d’Akon.

GoodReader est une application mobile dont on ne se passe plus une fois qu’on a pris l’habitude de l’utiliser.

Lien de téléchargement:

Éditeur: Goodiware

Plate-formes: iPhone et iPad

N’oubliez pas de découvrir le succès de l’iPad et de ses applications phares et notre  Guide des meilleures applications iPhone, iTouch et iPad.

Nous sommes curieux à notre tour de savoir quelles sont les  applications mobiles que vous recommandez à Mac Aficionados?

Partager cet article

[slideshow]