Les utilitaires exceptionnels pour Safari et Firefox sur Mac

Mascotte Mac Aficionados©«À la guerre comme à la guerre!», dit le proverbe populaire!

Les développeurs de navigateurs pour Internet le savent tous: accroître l’utilisation d’un navigateur chez les utilisateurs, c’est réussir à orienter stratégiquement ces derniers à opter pour toutes sortes de produits, au détriment de la concurrence!

Pour preuve, la bataille sans pitié que se livrent Apple, par le biais de son patron,  Mr. Jobs,  et Adobe, quant à l’utilisation du format Flash (format de diffusion du contenu audio-visuel sur le Net) versus le HTML5, et ses répercussions certaines sur l’adoption des téléphones intelligents.

Mac Aficionados, qu’on se le dise, nous n’entrerons pas dans cette bataille sans avoir préparé nos munitions!

Et plutôt que d’avoir à trancher qui l’emportera sur l’autre, nous avons préféré vous livrer  quelques uns des meilleurs utilitaires que vous pourrez trouver sur le Net, que vous utilisiez Safari ou Firefox!

Cerise sur le gâteau, Mac Aficionados a pris le soin de sélectionner des utilitaires et applications qui, si elles ne sont pas gratuites, ne vous coûteront pratiquement rien! Un MUST à partager, même avec la communauté Windows, car pour une fois, (ET parmi les recommandations de Mac Aficionados!) les plugins et utilitaires dévoilés ici sauront plaire aux ennemis jurés d’hier, qui deviendront peut-être les alliés de demain!

Gérer proprement ses PDF, avec Safari et…Firefox!

Si certains trouvent confortable d’avoir chaque fois à télécharger  entièrement un document PDF sur son ordinateur avant de pouvoir le lire, Mac Aficionados n’en voit pas l’utilité, surtout lorsqu’on est pressé!

  • PDF Browser Plugin (gratuit): développé par Manfred Schubert, ce plugin permet de contourner cette limite et propose la consultation de tout PDF directement dans son navigateur favori! Si la version Firefox permet d’agrandir ou de réduire le texte sans avoir à passer par des raccourcis claviers (il suffit de passer le curseur de la souris au bas de l’écran), la version Safari propose un mode de lecture de page en continu en double ou quadruple page, en plus de l’impression directe.

Pdf browser Plugin Mac Aficionados

  • PDFtoWord (gratuit):  ce site vous permet de glisser-déposer vos documents en format PDF et de les convertir pour une utilisation directe dans Word. Attention cependant, car les résultats varient en fonction de la taille et de la complexité du document que vous soumettez.

PDFtoWord Web2PDF (gratuit): ce plugin qui fait partie des permet de convertir une page entière en format PDF, en conservant les hyperliens. Génial pour retrouver ses articles Mac Aficionados!

Web2PDF Converter Mac Aficionados

  • Read it Later (gratuit, pour Firefox): il arrive parfois qu’on n’ai pas le temps de lire tous les articles qu’on trouve sur le web. Ce plugin vous permettra de sauver l’ensemble de vos liens que vous aimeriez lire ultérieurement. Un simple clic sur la croix à côté de l’URL et le lien est sauvegardé dans vos marque-pages.  ReaditLater Mac Aficionados
  • Word Browser Plugin (gratuit, pour Safari): cet utilitaire pratique permet  de prévisualiser les documents au format Word, à même son navigateur Safari.  Word Browser Plugin 2.0.1 Mac Aficionados
  • Web Snapper (15$, Mac seulement): cet utilitaire permet de capturer des pages web entières et de les conserver au format PDF, évitant d’avoir à jongler avec des bouts de captures d’écran, et  qu’on peut ensuite transférer sur Internet.  Websnapper Mac Aficionados

Mac Aficionados vous livre à son tour une petite astuce:

si vous n’avez pas de gestionnaire de PDF tels iDocument ou encore Yep, saviez-vous que vos navigateurs Firefox et Safari vous permettaient de ranger ces derniers? Pour preuve, prenez un dossier contenant des documents  PDF sur vos Mac et glissez-déposez un PDF (sur Safari ou un dossier sur Firefox) sur une page vierge d’un des deux navigateurs pré-mentionnés. Vous avez maintenant la possibilité de le lire à l’écran! Il vous suffit alors de le conserver en tant que marque-pages (Cmd+ D).

Gestion PDF Firefox Mac Aficionados

Partager ses fichiers en ligne

Tous les Mac Aficionados seront d’accord sur ce point: partager ses fichiers peut devenir très difficile, surtout lorsqu’il s’agit de documents de grande taille.

Mac Aficionados vous recommande ces services et utilitaires qui figurent parmi les meilleurs:

  • SendSpace (gratuit jusqu’à 300Mb): ce service de partage permet de transférer rapidement des fichiers lourds à des destinataires, en leur fournissant simplement un lien de téléchargement. Une version premium permet d’augmenter la capacité à 1.5Gb.

Sendspace Mac Aficionados


  • Rapidshare (gratuit, 200Mb): comme le premier mentionné, ce service permet de partager gratuitement 200Mb de fichiers, avec possibilité d’acquérir un compte premium.  
  • Dropbox (gratuit, 2Gb et +): plébiscité par Mac Aficionados, ce service est plus qu’un indispensable, avec ses 2Gb de stockage offerts gratuitement, qui peuvent être étendus par adhésion de nouveaux membres, ou en optant pour une version payante.

Dropbox Mac Aficionados

Evernote Mac Aficionados

  • Xmarks (gratuit): nous ne présentons plus cet utilitaire merveilleux qui permet de synchroniser tous ses liens d’un ordinateur à un autre, en créant différents profils!

Xmarks Mac Aficionados

FileShuttle Mac Aficionados

  • WiFind (8$, pour Mac) : Si cet utilitaire ne permet pas d’envoyer ses fichiers, il vous servira à trouver facilement des réseaux protégés ou non, détectant au passage les différentes forces de signaux pour pouvoir vous connecter à des bornes Wifi.

Wifind Mac Aficionados

Quelques utilitaires propres à Safari:

  • Thurly (gratuit, ou payant (4.95$) avec intégration Twitter): quoi de mieux que de pouvoir raccourcir ces URL de Safari et de les partager rapidement avec ses collègues et amis? La version payante de cet utilitaire pratique permet de tweeter directement les liens qu’on souhaite à ses followers, en utilisant plusieurs comptes Twitter.

Thurly Mac Aficionados

  • SafariStand: (gratuit) outre-passant les limites de Safari, cet utilitaire vous permet, via une barre latérale, de conserver vos favoris et marque-pages plus rapidement, d’avoir accès à vos flux RSS ou de rajouter des moteurs de recherche à votre navigateur. Il existe 3 versions, pour Tiger, Leopard et Snow Leopard.
  • SafariStretch (gratuit): si vous en avez assez de redimensionner une fois sur 2 les fenêtres de Safari, cet utilitaire est pour vous!
  • Glims: (gratuit) vous pourrez désormais rajouter des vignettes aux résultats de Google et Yahoo, en plus de rajouter des moteurs de recherche supplémentaires à Safari. En plus de la navigation plein écran, Glims permet de fermer automatiquement la fenêtre de téléchargements, faisant de lui un compagnon idéal à ceux qui sont à la recherche d’une productivité maximale.

Glims Mac Aficionados

  • Inquisitor ( gratuit):  ce plugin est l’équivalent du Spotlight de Safari, permettant de faire apparaître des termes de recherche en complétant les mots, tout en utilisant des touches-raccourci. Cette application existe aussi pour Firefox, Internet Explorer et iPhone/iTouch.

Inquisitor Mac Aficionados

  • CosmoPod (8.90€): ce petit plugin vous permettra de télécharger simplement vos vidéos, supportant une bonne variété de formats (DivX, WMV and Real Media video), pour un usage direct sur vos Mac iPhone/iTouch ou AppleTV.

Cosmopod Mac Aficionados

Voilà qui complète notre tour d’horizon, Mac Aficionados!


MISE À JOUR D U 3 JUILLET 2010:

Avec l’introduction de Safari 5, vous pouvez étendre à nouveau les fonctionnalités de ce dernier avec des extensions de choix. Suivez le mode d’installation qui a quelque peu changé.

IMPORTANT:

Pour installer les nouveaux plugins dans Safari 5, commencez par les télécharger et double-cliquez sur ces derniers. Allez ensuite dans le menu «Développement» (Develop) de Safari et choisissez «Activer les extensions» (Enable Extensions).


Un tableau similaire au suivant vous permettra de constater les plugins installés correctement.

(Safari >Préférences> Extensions)



Et voici notre liste de plugins du moment! N’hésitez pas à nous en suggérer vos meilleurs plug-ins!


GMail Counter (gratuit): les accros de GMail pourront avoir sous la main un plugin les avertissant de l’arrivée de leurs messages.

Resizer Safari Extension (gratuit): un bouton pour vous permettre de redimensionner vos fenêtres avec efficacité.

Share with Facebook (gratuit): utilisez cette extension pour envoyer du texte ou des liens directement sur Facebook.

Safari140: À vous les joies des tweets en un simple clic!

YouTube5 – HTML5 Converter for YouTube videos (gratuit): passez-vous du format Flash (comme le suggère Mr. Jobs!) sur Youtube et diminuez l’utilisation de CPU de votre ordinateur.

Prenez également le temps de parcourir le nouveau blog consacré aux extensions de Safari 5, et de nous  suggérer celles que vous considérez comme étant les meilleures!


Partager cet article

[slideshow]