Picturesque: mille et une images embellies élégamment

Picturesque Mac Aficionados©

Picturesque Mac Aficionados©


Les amateurs de photographie, les éditeurs de magazine, les designers en herbes ou les étudiants en quête de nouveautés font tous, tôt ou tard, l’expérience d’une rencontre fructueuse qui aboutit sur une création sortant de l’ordinaire.

S’il est vrai que le huitième art a été abordé dans les colonnes de Mac Aficionados, au détour d’un logiciel aussi séduisant que Pixelmator, ou encore sous les traits du navigateur de galeries Flickery, il est tout aussi vrai que la beauté peut être réduite à sa forme d’expression la plus épurée: l’élégante simplicité.
Picturesque, d’Acqualia, est dans cette lignée royale.

Ici, nulle question de chercher à saisir le mode de fonctionnement alambiqué d’un logiciel qui n’a pour ultime finalité que de vous permettre de livrer le meilleur de vos images.

Picturesque permet, dans une interface plaisante à l’œil, de traiter un lot d’images à la volée, avec une simplicité enfantine.

Pour une fois, Mac Aficionados, n’allons pas dire que la langue de Molière n’a pas été mise au goût du jour, puisque le logiciel se présente dans un accueillant français!

À vrai dire, il suffit de suivre les directives pour apprendre à maîtriser Picturesque.

Picturesque lancement Mac Aficionados©

Picturesque lancement Mac Aficionados©

Une fois que vous avez pris la peine de charger les images par un simple glissez-déposez, Picturesque est prête à vous livrer ses charmes!

Un navigateur de vignettes vous permet de suivre les modifications non destructives que vous apporterez à vos différentes images.

Dans la colonne du bas, différents outils vous aideront à embellir vos compositions, selon des réglages que vous apprendrez à manipuler en un rien de temps!

Picturesque offre en effet 5 outils de retouche d’images dont la simplicité des noms et des symboles cache des fonctionnalités en puissance:

Picturesque Mac Aficionados©

Picturesque Mac Aficionados©

La perspective cavalière joue sur les notions de rotation et d’élévation pour donner à votre image une impression déconcertante de lévitation et de profondeur!

Le reflet traduit le jeu de lumière qui se reflète au bas de votre image, à la manière des fameuses compositions d’Apple qu’on aime tous tant!

L’ombre ou la lueur portée aux images envelopperont ces dernières d’une atmosphère qui, si elle est bien tamisée, vous donnera la sensation de retrouver les couleurs de ces aurores boréales féériques du Grand Nord canadien.

Viennent ensuite les effets d’arrondi, faisant le particularisme de Picturesque, qui permettent de donner à vos images cet aspect pictural, l’équilibre si fragile des formes et des couleurs qui élève la composition à la hauteur du chef-d’œuvre.

Cet effet est si plaisant qu’il justifierait à lui seul toutes les images que vous éditerez dans Picturesque!

Enfin, la bordure que vous ajouterez à vos images viendra délimiter l’espace qui sépare votre imagination de la réalité. Et si cela n’était pas suffisant, vous pourriez encore retailler l’image entière, en rognant ces bouts d’espaces que vous ne voudriez pas conserver!

Picturesque image de Bunnycoffe©

Picturesque image de Bunnycoffe©

Il n’y a pas à s’étendre longuement sur Picturesque,tant cette application a plu à Mac Aficionados. Et comme le dit si bien Nicolas Boileau, «ce que l’on conçoit bien s’énonce simplement, et les mots pour le dire arrivent aisément».

Avec Picturesque nul besoin de reprendre mille fois la retouche d’une image.Plutôt en retoucher mille d’un coup, en leur ajoutant des pré-réglages que l’application vous permet d’établir, et de les leur appliquer!

Et s’il fallait reprendre l’une d’elle, par souci d’esthétisme,  il suffirait de décocher les options mentionnées plus haut, pour annuler les effets apportés aux photos.

Picturesque préréglages©

Picturesque préréglages©

Vous pourrez conserver une preuve de votre travail (qui n’aura pas duré plus que quelques minutes!), en conservant vos images aux formats JPEG, PNG ou encore TIFF, en ayant pris soin de déterminer la couleur de l’arrière-plan que vous voudrez garder en couleur ou en mode transparent.

Quant à vos pré-réglages, n’oubliez pas de les sauvegarder afin de pouvoir les appliquer à d’autres images. Pour se faire, contentez-vous de cliquer sur le signe «+» qui se trouve dans le coin bas à droite de l’interface de Picturesque.

Picturesque nous plaît par sa simplicité déroutante et l’embellissement considérable qu’il donnera à vos photos, Mac Aficionados. Et si notre avis ne suffisait par pour se faire une idée, sachez que l’application a été primée de l’Apple Design Award 2007 pour le meilleur logiciel étudiant de retouche d’images pour  Mac OS X!

L’application est disponible en version d’évaluation et offerte à 29.95$ (Cdn).

Partager cet article

Liens de téléchargement:

Picturesque, d’Acqualia

[slideshow]