Récupérer ses données… À qui cela peut-il bien servir?

Apple se targue, avec raison, d’avoir créé le «système d’exploitation le plus avancé au monde.Réglé au millimètre» (vous aurez reconnu la description de Snow Leopard, Mac Aficionados!)

Il est incontestable que la qualité professionnelle du système d’exploitation qu’Apple a su faire évoluer avec le temps lui permet aujourd’hui de faire bonne figure.

Pourtant, la récupération de données n’est pas toujours chose aisée et lèse parfois ceux qui en font l’expérience, en plus d’alléger leurs portefeuilles!

Les Mac Aficionados qui, un jour ou l’autre, ont du avoir recours aux services  d’un «spécialiste de récupération de données» en sont la preuve vivante: cette industrie lucrative existe, pour répondre à des besoins qui augmentent à la vitesse de conservation des données!

Data Rescue 3 by Mac Aficionados©

Data Rescue 3 by Mac Aficionados©

Mais que diriez-vous si, à la place de passer par un spécialiste, vous aviez directement recours vous-aussi à ces logiciels… utilisés par les spécialistes!

Data Rescue 3, de Prosoft (à qui l’on doit le logiciel Hear) est le récupérateur de données qu’on ne présentera pas aux professionnels techniques d‘Apple, puisqu’ils l’utilisent en permanence!

Ce logiciel de récupération de données se distingue nettement de ce qui se fait dans l’industrie. Mais avant d’approfondir notre expérience de Data Rescue 3, il est nécessaire de préciser quelques faits (au risque de se voir assailli de commentaires de toutes parts!):

Mac Aficionados ne commercialise AUCUN produit relié aux logiciels présentés sur ce blog. Les lecteurs fidèles le savent et les nouveaux l’auront compris.

Quant à la popularité du blog, elle est tant due en grande partie aux logiciels de choix qui y sont proposés (dont fait partie Data Rescue 3), qu’aux opinions ne concernant que ceux qui les émettent et ceux qui les acceptent.Elles ne se veulent donc pas partisanes.

Maintenant, petit retour vers…le futur!

À tous ceux et celles qui pensent que Data Rescue 3 est destiné exclusivement à des «professionnels»…détrompez-vous! Cette application de récupération de données ne requiert aucune connaissance technique spécifique, tant son utilisation est aisée, et les tutoriels didactiques fournis sont bien faits.

À vrai dire, vous pourrez retrouver vos données en simplement 3 étapes!

Data Rescue 3 etape 2 Mac Aficionados©

Data Rescue 3 etape 2 Mac Aficionados©

Data Rescue 3 vous sera utile dans bien des conditions: que vous ayez une carte amovible, un disque avec une partition endommagée, des disques durs protégés par mots de passe et  même à large capacité (’1To), Data Rescue 3 vous permettra de récupérer des données effacées par mégarde ou inaccessibles depuis vos Mac.

Il en va de même lorsque vous venez de vous rendre compte que votre bibliothèque iTunes présente sur vos iPod/iTouch/iPhone que vous avez mis des heures à remplir…est désormais vide! Mama mia!

Pour que Data Rescue 3 fonctionne correctement, il est nécessaire d’avoir de l’espace de stockage équivalent à la quantité d’informations que vous souhaitez récupérer et  de préférence sur un disque dur  autre que celui dont on veut récupérer les données!

L’expérience a été faite avec la fonction de «scan» rapide pour récupérer des données d’un iPod de 5ème génération, effacées il y a plus d’une année.

Data rescue Scan Mac Aficionados©

Data Rescue 3 Scan Mac Aficionados©

L’utilisation de Data Rescue 3 a été conçue afin de vous permettre de récupérer vos données en seulement 3 étapes, au cours desquelles vous êtes assistés par des interfaces animées (Arena View et Detail View).

Étape 1:
1-Sélection du disque en question

Étape 2
2-Sélection de l’action/opération à mener (scanner, cloner ou analyser)

Étape 3
3-Trouver et sélectionner les fichiers à recouvrir
Les résultats seront: fichiers retrouvés et fichiers recouverts
Étape 4

C’est tout, Mac Aficionados, rien de plus!

Data Rescue 3 en action©

Data Rescue 3 en action©

Bien entendu, si vous vous rendez-compte en cours de route que vous avez effectué une mauvaise manœuvre, vous pouvez annuler le processus en cours.

Comble du bonheur, en seulement un peu plus d’une heure, Data Rescue 3 a été capable de retrouver les données qui avaient été effacées (des données audio, en grande partie), en balayant l’ensemble des 117 013 536 blocs d’informations!

Data Rescue 3 récuperation de  données©

Data Rescue 3 récuperation de données©

Si vous cherchez à économiser un peu sur vos frais de services de réparation et de récupération de vos disques durs et autres matériels endommagés que vous connectez à vos Mac, Mac Aficionados ne peut que vous recommander cette excellente application qui effectue aisément les taches, de la récupération de données au clonage de disques durs entiers, tout en offrant une véritable aisance d’utilisation. De plus, en cas de difficulté, vous pourrez compter sur un très bon service de qualité vous permettant ainsi de devenir vous-même des experts dans ce champs bien gardé de la récupération de données!

Mac Aficionados tient à vivement remercier Prosoft en lui ayant permis d’évaluer les pleines fonctionnalités deData Rescue 3 .

Cette dernière est disponible en version d’évaluation et vous pouvez vous procurer la version complète pour 99$ (US).

Pendant qu’on y est, Mac Aficionados, que pensez-vous de ces «fameux services» de récupération de données?

Liens de téléchargement:

Data Rescue 3 de Prosoft Engineering Inc.

Formulaire de support de Data Rescue 3

Boutique Apple Store (Montréal)

Quelques services de récupération de données (région de Montréal)