«Le propre du fou est de répéter les mêmes actions en espérant qu’elles produiront des résultats différents.»

Si telle est la définition de la folie, bon nombre d’entre nous, Mac Aficionados, nous plaçons dans cette catégorie, à commencer par OGenius!

Si la recherche de documents n’est pas votre fort, peut-être est-il temps d’apprendre à trier l’information efficacement sur vos Mac!

Qu’en dites-vous? Si vous n’avez pas été convaincus par Hazel, Default Folder X ou encore les applications dIronic software, vous avez la promesse que ce petit tour d’horizon assorti d’un PDF exclusif qui vous est réservé (pour un temps limité seulement!) portera ses fruits en améliorant votre productivité!

Genèse d’une recherche efficace.

Spotlight est cette application (symbolisée par une petite loupe) de recherche de fichiers intégrée à Mac OS X depuis Leopard, que l’on invoque généralement à l’aide des touches Commande (Cmd)+ barre d’espace. Un clic sur la loupe (dans le coin haut, droit) ouvrira également l’application.

La première astuce est que cette touche raccourci précitée peut être modifiée dans le menu pomme () > Préférences Système, suivi d’un clic sur Spotlight et d’entrer le nouveau raccourci clavier désiré!

Préférences Spotlight

Il s’agit d’une fonctionnalité si efficace que ne pas la connaître reviendrait…à répéter les mêmes actions, sans gage de succès!

Il est généralement commun de lancer une application en commençant par entrer ses premières lettres dans Spotlight. Le menu qui apparaît alors liste l’ensemble des catégories des résultats de cette recherche. Que ce soit un courrier électronique, une page web (désigné par le terme signet), un nom de police (les caractères d’écriture que l’on utilise, comme Arial, ou Times New Roman) etc.

Pour réussir ce tour de force, Spotlight «indexe» l’ensemble du contenu de vos ordinateurs, en passant en revue chaque donnée! L’indexation est importante car elle permet de retrouver facilement le contenu que l’on souhaite rapidement.

Tandis que sous Leopard, Spotlight portait la recherche sur tout le contenu de Mac, sous Snow Leopard, il est désormais possible de lancer  spécifiquement une recherche sur le contenu de dossiers.

Faites appel pour cela aux préférences du Finder, choisissez les « Options avancées«  et sélectionnez « Rechercher dans le dossier actuel«  plutôt que « Rechercher sur ce Mac«  dans le menu déroulant « En effectuant une recherche« .

Si vous souhaitez utiliser Spotlight pour obtenir des informations sur un élément, sans l’ouvrir, commencez par lancer Spotlight, taper le nom du document désiré, naviguer à l’aide des flèches jusqu’à l’élément en question et appuyer simultanément sur la touche Cmd + Retour (touche entrée) sur le nom de l’élément. Et voilà qu’une fenêtre du Finder s’ouvre avec ledit élément!

Pour affiner une recherche dans Spotlight, il est nécessaire d’apprendre à affiner ses recherches.

Par exemple, s’il apparaît qu’un document possède plusieurs occurrences d’un même mot, il faudra utiliser les guillemets «  » pour rechercher un mot ou un groupe de mots précis.

Mac Aficionados recherche©

Mac Aficionados recherche©

Si vous cherchez sur votre Mac tous les articles contenant les mots Mac Aficionados, il faudra taper dans Spotlight:

"Mac Aficionados"

afin que Spotlight retrouve les documents où ces deux occurrences apparaissent en même temps. Le cas échéant, une recherche

Mac Aficionados

indiquera tous les éléments portant les mots Mac et Aficionados, sans que ces termes ne soient regroupés!

Mac Aficionados vous permet de lancer des recherches spécifiques et de trouver des éléments en un temps record, à condition que vous sachiez déterminer correctement vos requêtes!

Mais au fond, que savez-vous réellement de Spotlight?

Si vous souhaitez en découvrir plus, faites-nous part de vos connaissances sur Spotlight en postant un commentaire ou en posant une question quant à Spotlight à la suite de cet article.

Une fois de plus, soyez indulgents, Mac Aficionados! Les codes sont envoyés manuellement, ce qui peut engendrer un délai avant réception!

PS: N’oubliez pas également de lire l’article sur la sécurité, qui semble avoir eu du succès!

Retweeter cette page

Lien de téléchargement:

Spotlight, la recherche expliquée™(PDF EXCLUSIF)

Spotlight d’Apple