Lorsque l’on utilise régulièrement son Mac, il est aisé de passer d’une application à l’autre, en changeant de fenêtres.

Mais il arrive bien souvent que l’on se mêle les pinceaux, dans la mesure où chaque application peut être configurée à sa guise, en ayant recours à la palette des préférences.

Comment faire pour mémoriser la kyrielle de fonctionnalités qu’offre Journler? Et lorsque l’on passe à Mail, comment être sûr que la fonction pour faire apparaître les messages reliés entre eux est  bien la combinaison du Cmd (dit «touche pomme») +Shift + K?

Et quand on veut diminuer le volume de son Mac sans que cela ne fasse l’incessant «BOP», saviez-vous qu’il suffisait d’appuyer sur la touche MAJ (aussi désignée par touche Shift) avant d’appuyer sur les touches de contrôle du volume (F3, F4 et F5 pour les MacBook Pro) pour que le bruit cesse? Qu’en est-il du Finder et de ses nombreux raccourcis? Oui, Cmd+Shift +A vous emmène directement dans votre dossier des applications, mais saviez-vous également que le Cmd+Shift+ Y collait directement l’item sur lequel est positionné le curseur dans l’aide-mémoire (stickies)?

Et qui a parlé du Cmd+L pour aller à la barre d’adresse dans Safari? Qu’en est-il de Photoshop et son Cmd+ Option (ou touche Alt) + Shift+ 2? À moins que ce soit le 3?

Croyez-moi, rien que pour cette dernière application, un mini dictionnaire serait nécessaire pour lister toutes ses touches-raccourci! Une preuve (en prime) vous est d’ailleurs offerte à la fin de l’article!

Mac Aficionados, vous l’aurez très vite compris! On ne peut mémoriser tous les raccourcis-clavier de toutes les applications, à moins d’être soit-même un ordinateur ambulant!

C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de découvrir KeyCue. Oui, vous l’avez deviné, l’application d’Ergonis est là pour vous aider dans vos tâches quotidiennes.

KeyCue table

KeyCue table

À l’instar de 1Password qui mémorise l’ensemble de vos mots de passe, KeyCue se propose pour sa part de vous fournir l’ensemble des raccourcis clavier que vous connaissiez peut-être mais que vous aviez oublié ou que vous devriez connaître!

Je ne commencerai pas par dire que ce petit logiciel est «VITAL» pour tous ceux qui font tourner plus d’une dizaine d’applications en même temps sur leurs machines, qui voudraient gagner du temps en passant de l’une à l’autre, mais surtout, qui voudraient s’épargner ces séances de gymnastique des doigts qui se tordent lorsque l’on veut atteindre le K, mais qu’on bute sur le L, tandis que l’index est sur la pomme, le majeur sur le Q et l’annuaire je ne sais où!

KeyCue (en deux syllabes!) se chargera de booster votre productivité! Vous pourrez conserver vos doigts pour taper les lettres du clavier, tandis qu’un clic de la souris vous permettra d’économiser du temps et de l’énergie pour activer vos autres touches de raccourcis clavier!

Chaque fois que vous lancez KeyCue, une fenêtre transparente (dont le degré d’opacité peut être réglé) s’affiche par dessus l’application sur laquelle vous travaillez, en vous indiquant l’ensemble des raccourcis-clavier disponibles. Il suffit ensuite de cliquer sur l’un d’eux pour qu’il s’active!

KeyCue raccourcis généraux

KeyCue raccourcis généraux

Keycue se paramètre avec un raccourci-clavier (1 seul!) aussi simple qu’un double clic sur la pomme! Son comportement et son apparence peuvent être paramétrés: vosu disposez de deux jolis thèmes (dont un calepin) pour son affichage, vous pouvez décider d’afficher les menus et sous-menus de vos applications directement dans la fenêtre de KeyCue, surligner un raccourci-clavier en passant le curseur dessus, déterminer le temps nécessaire à KeyCue pour apparaître/disparaître et bien d’autres fonctionnalités.

KeyCue complet

KeyCue complet

KeyCue est très simple d’utilisation mais surtout très utile. L’application est proposée à 19€ (ou Alt+4 pour le symbole!), ou en bundle (pour un temps limité) avec 2 autres applications sympathiques que je vous laisse découvrir sur le site de l’éditeur!

Quan à moi, je vous quitte du clavier par un autre raccourci!

Liens de téléchargement:

Fonctionnalités KeyCue

Téléchargement KeyCue

Bonus (!): Touches raccourci Photoshop! (de la version 5 à CS4)