Saviez-vous, Mac Aficionados, que l’introduction du disque dur remonte à 1956 et que l’on doit son apparition à…IBM? (Le premier concurrent d’Apple, au passage!)

Aujourd’hui, plus personne ne s’étonne de la capacité à avoir dans sa poche (ou presque!) l’équivalent de 10 ordinateurs des années 90! Monstrueux!

Que vous soyez à votre premier achat de disque dur, ou à votre 5ème (si, si, il y en a qui en rachètent!), ces quelques conseils devraient vous éclairer lorsque viendra le moment de débourser pour mettre vos données en sécurité!

Mais par quoi commencer?

1) QUELS SONT VOS BESOINS PRÉSENTS ET FUTURS?

Mac Aficionados, vous savez aujourd’hui qu’en vous procurant un nouvel ordinateur (de bureau ou portable), vous disposez, d’entrée de jeu, de 250Gb d’espace de stockage si vous optez pour un ordinateur d’Apple, ce qui est largement suffisant pour la plupart d’entre nous.

Mais le choix d’un disque dur externe répond la plupart du temps à d’autres préoccupations, notamment celles liées à la sauvegarde de nos données personnelles-en cas de perte accidentelle, bris mécanique, vol…-, ou encore de l’utilisation d’applications à forte consommation de mémoire (Photoshop, Aperture, iTunes, dépendant du poids des bibliothèques).

En d’autres termes, les raisons qui poussent à acheter un disque dur externe peuvent être variables, mais une chose est certaine: il s’agit d’une nécessité (!), car nul n’est à l’abri des caprices de son ordinateur!

Comme vous le constaterez, les disques durs sont devenus des produits de consommation courante aujourd’hui, et tout le monde y trouvera son compte, pour peu que l’on cherche suffisamment bien! Il est toutefois utile de préciser qu’il est préférable d’acheter un disque dur externe ayant une capacité de stockage équivalente à l’ordinateur que l’on possède, ou supérieure, surtout pour ceux et celles qui souhaitent faire des sauvegardes courantes de leurs données avec Time Machine ou tout autre utilitaire.

En règle générale, les capacités des disques durs que l’on trouve aujourd’hui sur le marché vont de 100 Gb à 2To. Il est également possible de combiner plusieurs disques durs et de les monter en tours.

2) COMMENT DÉTERMINER UN BON DISQUE DUR?

LaCie Golden Disk©

LaCie Golden Disk©

Avant de vous lancer dans toute course à l’achat d’un disque dur, s’il est 2 conseils qu’OGenius peut vous donner  (afin de vous éviter de désagréables surprises) ce sont: recherche et benchmarking (comparaisons).

Il m’aura fallu plus de 6 mois pour faire l’acquisition de mon tout premier disque dur, il y a deux ans de cela! Pourquoi tant de temps? Parce que comme la plupart d’entre vous, je n’étais pas spécialement un connaisseur en la matière, et le fait de dépenser plus de 200$ (à l’époque) pouvait se révéler plus que coûteux, surtout si mon choix n’était pas éclairé!

Avant d’acheter votre disque dur externe, interrogez-vous d’abord sur sa vitesse de rotation: il s’agit d’une indication donnée en tours par minute (5400tr/min, 7200tr/min…), qui correspond (grosso modo) à la vitesse à laquelle votre disque dur a accès aux données. Ainsi, plus la vitesse de rotation est élevée, plus l’accès aux données est rapide. Cette différence est prise en compte dans l’évaluation du prix des disques durs, en plus de leurs capacités de stockage.

À cela s’ajoute le temps d’accès, exprimé en millisecondes. Il désigne le temps que met la tête de lecture d’un disque dur à accéder à la piste adéquate où se trouvent les données recherchées. On évalue un bon disque en fonction de son temps d’accès qui doit être inférieur à 10 secondes. Cette information est parfois fournie sur les boîtiers des disques durs.

Un disque dur externe se démarque d’un autre, également sur le plan de l’interface.

Elle désigne le mode d’accès par lequel l’ordinateur et le disque dur partageront leurs données: tandis que l’interface USB1 (Universal Serial Bus) a cédé le passage à l’USB2 (vitesse de transmission des données de l’ordre d’environ 480Mbps), ce dernier devrait à son tour être progressivement remplacé par l’intégration de l’USB3 dans les futures ordinateurs. Les ports FireWire (400 et 800) sont également 2 autres types de connexion qui  permettent une transmission de données encore plus rapide que celles mentionnées précédemment.

Finalement, l’inteface e-SATA est ce qui se fait de mieux, pour le moment, en terme de prix.

Mais il est possible de voir apparaître petit à petit des disques au format SSD (Solid State Drive), silencieux et très rapides…mais encore beaucoup trop chers pour l’instant.

Il est également possible de retrouver sur un disque dur  externe 2 interfaces simultanées et plus (FireWire400 et 800, USB2 et FireWire800, USB2, FireWire400/FireWire800 et e-SATA).

Si vous traitez un nombre considérable de données (fichiers photos,  production de vidéos), je vous conseille d’opter pour des modèles ayant des ports FireWire, et, si vous en avez les moyens (et les ordinateurs compatibles), un port eSATA.

Vous pourrez également trouver des adaptateurs pour les anciens modèles de MacBook Pro datant d’avant 2007, mais qui disposent d’un port pour un adaptateur d’«ExpressCard».

Il existe aussi des solutions sans fil (Wi-Fi), telles que TimeCapsule, pour sauvegarder les données, bien qu’elles soient encore limitées en termes d’offres, et donc assez coûteuses.

TimeCapsule©

TimeCapsule©

 

Il est bon de savoir que dépendant du style et de la taille de disque dur pour lequel vous opterez, certains nécessitent une source d’alimentation externe afin de pouvoir fonctionner convenablement, tandis que d’autres se contenteront de la puissance de votre ordinateur (de bureau ou portable).

N’hésitez-donc pas à poser toutes les questions nécessaires avant l’achat d’un disque dur, à défaut de repartir avec des dépenses imprévues (certaines batteries sont en sus… il faudra donc les prévoir au coût total de la facture!).

En règle générale, plus le disque dur augmente en capacité de stockage (< 500 Go.), plus il devient nécessaire de l’alimenter par une source externe d’alimentation de courant.

Cela est toujours d’actualité pour les modèles de 1To.

3) QUELS SONT LES MEILLEURS BENCHMARKING DU MOMENT?

Il est difficile de préciser quels sont les meilleurs disques durs, dans la mesure où ceux-ci tentent de répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. Toutefois, certains cites de référence (que vous trouverez au bas de l’article) éclairent les choix, en fournissant l’avis des consommateurs.

Prenez votre temps, une fois de plus: il ne sert à rien d’acheter un disque et de ne pouvoir en profiter pleinement, surtout lorsqu’il ne répond pas à nos besoins.

G-Drive©

G-Drive©

Pour ma part (et dans un souci de mieux vous éclairer), j’ai opté pour le modèle de LaCie, le d2 quadra à inteface e-SATA qui répondait le mieux à mes besoins de rapidité et de capacité de stockage du moment.

Récemment, dans mon souci de mobilité pour pouvoir transporter partout mes données (et mes articles de Mac Aficionados 🙂 ), j’ai fait l’acquisition d’un Mercury On the Go Oxford FireWire 800 d’OWC.

4) OÙ TROUVER LES DISQUES DURS BON MARCHÉ & FIABLES?

L’industrie du stockage connaît les mêmes phases que les autres industries.

À la phase d’introduction d’un nouveau produit, les prix sont souvent exorbitants. Mais une fois que le produit a été généralisé et adopté, on constate une baisse de prix sur le moyen et long terme. Sachez également qu’il existe des sites où l’on peut dénicher des perles rares, de même que ceux qui proposent du «refurb» (appareils déjà utilisés et remis à jour).

Bien entendu, sur l’AppStore, certains articles sont vraiment très intéressants!

5) LES RECOMMANDATIONS D’OGENIUS POUR LES CHOIX DE DISQUES DURS

Ces recommandations que je vous livre sont faites en me fondant sur mon expérience personnelle et les nombreuses recherches que j’ai effectuées. Elles ne peuvent donc pas être objectives (du moins, pas totalement!) et ne tiendront peut-être pas compte de l’avancée technologique de certains modèles. Cependant, elles pourraient vous servir de point de départ pour l’achat d’un disque dur.

Les voici (!) :

Western Digital 1TB My Book pour Mac

Western Digital 1TB My Book pour Mac

Western Digital 1TB My Book pour Mac

Il est reconnu pour son très bon rapport qualité prix (se calcule sur la base d’1Go.) , ses bonnes capacités de lecture et d’écriture (mesuré au prix d’1 Go.)…et sa garantie offerte de 3 ans! Il est en effet préférable d’opter pour des modèles ayant une garantie…

G Technology 500Gb Drive Q (500GB, FireWire400/FireWire 800, USB, eSATA)

G-Technology 500GB Gb DRIVE Haute Performance

Une sommité en matière de disque dur, réputé pour sa qualité de fabrication, son excellente performance (FireWire 800 et eSata) et son silence, même après de très longues périodes d’utilisation!

Mercury on the Go 500GB 7200RPM, FireWire 800/400 + USB 2.0

Mercury on the Go 500GB 7200RPM, FireWire 800/400 + USB 2.0

Mercury on the Go 500GB 7200RPM, FireWire 800/400 + USB 2.0

Mon choix actuel! Un disque dur qui, sans favoriser le design, offre une triple interface FireWire400/800 et USB2, est alimenté par l’ordinateur lui-même, extrêmement silencieux, ne chauffe que très peu et offre un très bon rapport qualité/prix! Il est également accompagné d’utilitaires de sauvegarde et de maintenance…et une garantie de 3 ans!

Une dernière précision: si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez également opter pour une solution «maison»: vous pourriez en effet acheter un disque dur externe et un boîtier indépendant qui pourront être assemblés.

Le choix de cette solution, bien que d’ordre économique (puisque coûtant moins cher que d’acheter un disque dur dans son boîtier), offre tout de même des performances similaires, puisque les disques externes suivent les mêmes normes de fabrication que les disques classiques. Et rassurez-vous, cela n’a vraiment rien de sorcier pour le monter!

Voilà, j’espère que cet article vous aura permis de démystifier quelque peu le domaine des disques durs et qu’il saura vous aider vous aussi, lorsque viendra le moment d’acquérir un disque dur neuf!

Et vous, quels sont les conseils ou vos recommandations que vous pourriez faire à d’autres Mac Aficionados?

Liens de téléchargement:

Comment ça marche un disque dur?

OWC Macsales mon choix du moment

G-Technology (USA) réputés pour la robustesse de leurs disques

TigerDirect trouver et comparer les bons disques durs sans payer 2X le prix!

Micro-boutique la référence universitaire montréalaise (!)

MacWay pour la France

LaCie pour des disques fiables et performants