Comme le disent les anglophones, «Twitter is the buzzphrase du jour»!

Comprenez par là que la popularité du microblog Twitter ne semble pas se ternir avec le temps!

Bien au contraire, la plupart des entreprises l’ont vite adopté pour des raisons évidentes: un gain de temps dans la transmission des messages, un temps de réaction réduit de la part des gestionnaires et employés, une visibilité accrue auprès des clients et surtout…beaucoup d’économies!

Pour les Mac Aficionados qui ne le connaîtraient pas encore, Twitter est un média social ou micro-blog qui permet à une communauté d’utilisateurs de se tenir informés…et bien plus!

Twitter permet littéralement à certaines entreprises de faire de la veille professionnelle et de se tenir informés… sur ce que fait la concurrence!

La visibilité qui découle de l’utilisation de Twitter permet d’étendre les réseaux  professionnels, de maintenir des liens avec les «clients» et contribuer à augmenter sa notoriété par le nombre de «suiveurs» (followers).

Effet de mode ou révolution? Et qui d’autre en bénéficie vraiment?

Tweetscotty

Bien que le grand public n’ait pas encore totalement adhéré à Twitter (une tendance à la hausse est tout de même constatée), voici les raisons qui me poussent à l’adopter et dont j’aimerais vous faire bénéficier, à titre de passionné des nouvelles technologies:

-Il n’est pas besoin d’avoir un BlackBerry ou un iPhone pour bénéficier de Twitter et se retrouver «connecté» à la toile. On peut aisément s’ouvrir un compte en ligne et faire adhérer ses proches et amis.

Twitter permet de se tenir informé et d’informer ses amis et proches, en quelques mots (140, plus exactement!), plutôt que de passer par des plate-formes traditionnelles qui nécessitent temps et investissement personnel. On peut ainsi maintenir des relations sociales étroites avec nos connaissances.

Twitter permet un gain de visibilité: la plupart d’entre nous cherchons à nous démarquer des autres et à nous faire connaître pour nos talents, aptitudes ou connaissances. Twitter permet «virtuellement» de se faire reconnaître, à titre individuel ou que ce soit en entreprise (oui, il s’agit bien de Steve Jobs!), et de mettre à contribution notre «savoir-faire» et notre «savoir-être».

Twitter oblige à la concision: un message court, clair et engageant atteindra mieux son effet: faire agir ou réagir.

Il y a bien entendu des risques, également:

Qui sommes-nous pour être suivis ou écoutés sur Twitter? En d’autres termes, une notoriété ne s’établit pas du jour au lendemain, et Twitter peut (et risque!) ne pas être le reflet exact de ce que nous sommes, avec nos 1000 amis dans la vie réelle…et 10 followers sur Twitter!

-Un risque de distorsion des messages: 140 mots pour se faire comprendre…et bonjour les dégâts! D’où l’importance de faire attention à ce que l’on veut dire ou véhiculer comme message!

-Des traces partout, partout, partout!!! Internet est une «vaste toile» où chaque tape de clavier peut être mémorisée…attention toutefois à ne pas tomber dans la paranoïa!

Ce que vous ditesvous suivra! L’authenticité est la clé de la réussite, alors faites attention à vos Twits*!(*messages courts que l’on envoie à sur Twitter).

Finalement, voici une liste de sites et d’applications que vous pourrez utiliser pour approfondir, découvrir ou faire découvir Twitter à vos pairs et amis:

Bluebird© By Csaba Nagy 2009

Bluebird© By Csaba Nagy 2009

Partager cet article

Liens de téléchargement:

Twitterific (application Mac la plus populaire pour Twitter)

Tweetie (autre application pour Mac)

TweetDeck (autre application mac pour Twitter)

TweetDeck (application pour iPhone)

Twitterberry (twitter depuis un Blcackberry)

MentionMap (application géniale et interactive pour visualiser votre réseau Twitter et son étendue, nécessite un compte Twitter)

TweetStats (vos twits en graphiques)

Icones gratuites Twitter

Entrevue avec Laura Fitton, co-auteur de l’ouvrage Twitter for Dummies (Revue Entrepreneur, Déc. 2009, The netiquette of Twitter Social media do’s and don’t’s, p.28-29).