La «customization» consiste à porter ses préférences sur l’objet de son choix, afin qu’il reflète notre volonté et nos habitudes propres.

Une pratique qui se répand de plus en plus dans l’univers des machines consiste à «booster» (améliorer, pousser au maximum) les capacités des ordinateurs en s’adonnant à quelques bricolages simples.

Par exemple, lorsqu’un Mac Aficionados achète un Mac de nos jours, il est courant qu’il ait envie d’augmenter la rapidité de ce dernier en rajoutant de la mémoire vive (RAM, pour Random Access Memory, lien Wiki). Cette procédure de manipulation est facilement accessible dans les pages de support d’Apple, notamment pour l’iMac ou le MacBook Pro.

RAM pour iMac

Cependant, il existe des manipulations qui peuvent aider à améliorer les performances de ses Mac, en ayant recours, par exemple, au calibrage quotidien de sa batterie, afin que cette dernière préserve sa charge. Le calibrage des batteries au lithium-ion consiste à les charger et les décharger complètement selon des cycles bien précis (mensuel ou bimensuel) afin qu’elles puissent garder le maximum du potentiel de leur charge. À cet égard, le site d’Apple réserve de très bons articles à ce sujet.

Pour les Mac Aficionados qui souhaiteraient modifier les préférences d’accès des applications de leurs Mac, l’éditeur Blacktree vient de mettre à jour l’application Secrets. Cette dernière permet de modifier à loisir les préférences de la majorité des applications que l’on puisse avoir sur son Mac, en venant se loger dans le panneau des préférences système. Secrets vous permettra littéralement de «dévoiler» ces préférences (secrètes!) qui n’étaient réservées jusque là qu’aux plus fins connaisseurs de la programmation. À vrai dire, Secrets va tellement en profondeur des applications qu’elle dévoile qu’il vous sera difficile de saisir toutes les modifications!

Une application à recommander mais dont l’utilisation doit être faite prudemment et à bon escient!

Les lien de téléchargements:

Panneau de préférences Secrets

Description des fonctionnalités de Secrets

Aller plus loin avec Secrets

Secrets fonctionnalités