Depuis son introduction, le support iTunes a permis à Apple de devenir le leader en matière de commercialisation de musique, venant détrôner les plus grands de l’industrie, de Sony BMG à Warner Music Group et EMI, en re-dessinant l’offre de musique du support matériel au support intangible (MP3,AAC, pour Advanced Audio Coding, format de compression audio utilisé par Apple pour lire la musique).

Le poids d’iTunes est tel aujourd’hui (plus de 100 millions d’utilisateurs) que l’ensemble de l’industrie musicale est obligée de reconsidérer ses offres, avec la multiplication de plate-formes de partage et d’achat de musique (Amazone MP3, Deezer, Last.fm, Youtube). Ce bouleversement est tel que même le populaire moteur de recherche Google a décidé d’emboîter le pas et d’offrir un service de recherche de musique avec son utilitaire Google Music Search.

Concernant Apple, la marque à la pomme avait introduit depuis quelques années un service de téléchargement de contenu vidéo sur iTunes, permettant de télécharger des séries pour 1.99$ (US) ainsi que des ensembles coffrets et des films (This is It). Il semblerait qu’Apple ait décidé de commercialiser prochainement (d’ici l’année prochaine) un forfait permettant d’avoir un accès illimité à un ensemble de chaînes pour 30$ (US) par mois. Vraisemblablement, cette offre devrait être faite aux résidents américains, avant de débarquer sur les autres AppStores.

AppStore