Les Mac Aficionados utilisateurs d’applications diverses sur Mac se retrouvent souvent limités par l’espace disponible restreint que leur offre le Dock. Celui-ci, bien que personnalisable, peut bien vite se retrouver surchargé et limiter une bonne productivité.

Heureusement, bon nombre d’applications existent, souvent gratuites, que l’on désigne par le terme de lanceurs d’applications.

Quatre d’entre elles méritent d’être mentionnées par Mac Aficionados:

Quicksilver, Overflow, Todos, HimmelBar

L’application beta gratuite Quicksilver de Blacktree a très bonne presse parmi les adeptes de Mac et est devenue, au fil des temps, LA référence en matière de lancement d’applications multiples.

Cette application dont le fonctionnement est similaire à celui d’un moteur de recherche fonctionne par association de types de fichiers et d’actions liées, rendant ses possibilités infinies.

Il est possible en quelques clics  d’avoir un accès direct à n’importe quelle autre application, dossier, document ou information qui se trouvent dans l’architecture de vos Mac.

Simple et discrète, Quicksilver travaille en fond de tache, de manière non intrusive. La prise de contrôle qu’offre Quicksilver est impressionnante, permettant de trouver des documents égarés, de copier directement du texte, de compresser et d’envoyer des mails ou d’écouter votre musique ou vos films sur iTunes.

Les raccourcis claviers et la reconnaissance des caractères font de Quicksilver un lanceur d’applications si puissant que l’essayer revient (presque automatiquement) à l’adopter! De plus, Quicksilver est gratuit, puisqu’en phase de développement!

Le lien de téléchargement:

Quicksilver Beta (Mac OS X10.4 et 10.5)

Quicksilver Beta (Mac OS X 10.6+, Snow Leopard)

Quicksilver

Quicksilver

L’application Overflow de Stunt Software en est une qui, comme son nom l’indique, «flotte» au dessus des fenêtres ouvertes sur Mac, de manière transparente (à l’image des étiquettes de l’application «Aide-Mémoire» ou Stickies disponible sur Mac).

Overflow se résume en un espace personnalisable sur lequel il suffit de «glisser-déposer» une application, un document ou un fichier afin que ceux-ci se lancent directement.

L’originalité de Overflow repose sur sa capacité à créer des espaces destinés à toutes sortes de données: on peut en effet y déposer des dossiers, des fichiers ou des applications spécifiques, en fonction de nos besoins.

Les Mac Aficionados que vous êtes pourront ainsi aisément «classer» leurs logiciels et informations comme bon vous semble, sans avoir besoin de les changer de place dans les fichiers et y avoir accès de la manière la plus simple.

Il suffit pour se faire de définir une combinaison de raccourcis-claviers pour qu’Overflow apparaisse à l’écran, de cliquer sur l’application désirée et le tour est joué!Des catégories en tous genres peuvent être créées pour gérer nos informations: multimédia, productivité, socialisation, pour n’en citer que quelques-unes.

L’interface d’Overflow se veut agréable et est facilement personnalisable (choix des couleurs pour la fenêtre flottante, redimensionnement et possibilité d’afficher le nom et l’image de chaque application…). La suppression d’une application glissée sur la fenêtre d’Overflow suit le même principe que celle de la barre latérale du Finder de Mac: un nuage de fumée symbolise sa «destruction virtuelle», sans pour autant que l’application en question ait été affectée dans son dossier d’origine.

L’application Overflow est proposée à la vente pour 14.95$ (US) sur le site de Stunt Software.

Une version d’évaluation est téléchargeable à l’adresse suivante:

Lien de téléchargement:

Overflow 2.5.6

Overflow

Overflow

Suivant la logique de fonctionnement d’Overflow , Todos d’OpenSoft est un utilitaire qui affiche une fenêtre faisant apparaître l’ensemble de vos applications installées sur vos Mac.

Il suffit de passer le curseur de la souris au dessus de chacune d’entre elle pour que son nom apparaisse.

Discrète de fonctionnement, Todos se glisse dans la barre des tâches et est réputée ne consommer que très peu de ressources sur vos ordinateurs.

La personnalisation du chemin d’accès menant aux applications non répertoriées dans le dossier «Applications» se fait par une fenêtre de préférences de l’application elle-même.

Todos est un «gratuiciel» (ou freeware). Rappelons que Todos n’a été officiellement testée que sous la version Mac OS X 10.4 Tiger de Mac.

Lien de téléchargement:

Todos 1.5

Todos

Todos


Himmel Bar est également un gratuiciel proposé par SoftBend, qui s’installe directement dans la barre des menus,  donnant un  accès aux dossiers «Applications» ainsi qu’à celui des «Utilitaires»  –auquel peu de Mac Aficionados accordent parfois de l’importance (ce sous-dossier regroupe des applications fort utiles telles les informations système, le moniteur d’activité, le répertoire d’entreprise, le Terminal, les préférences Java et bien d’autres encore!!!)- et à ceux des volumes réseau et au dossier des outils développeur.

Il est également possible de joindre au menu de HimmelBar ses propres dossiers via les préférences de l’application.

L’interface permet alors de cocher ou de décocher les dossiers que l’on souhaite conserver dans l’arborescence qui sera déployée par la suite. HimmelBar est un  gratuiciel en phase beta de développment, mais les donations sont acceptées.

Le logiciel fonctionne pour le moment sous Tiger et Leopard.

Partager cet article

Lien de téléchargement:

HimmelBar

HimmelBar

HimmelBar